Mis à jour le 2 août 2022.

L'Sound Return Channel (ARC), implémenté dans les contrôleurs HDMI des appareils audio-vidéo récents (téléviseurs, amplis home-cinéma ou barres de son), permet à un amplificateur ou une barre de son uniform de recevoir le son du téléviseur, par le biais d'un seul câble HDMI. Autrement dit, le câble HDMI par lequel fifty'amplificateur envoie les signaux AV de ses propres sources au téléviseur (Blu-ray, box, lecteur multimédia, etc.), fonctionne également en sens changed, pour la réception du son depuis le téléviseur.

50'HDMI ARC et eARC permettent de récupérer à l'adjutant d'un unique câble HDMI le son du programme visionné sur le téléviseur pour le transmettre vers un amplificateur ou une barre de son.

Pour que la liaison HDMI ARC entre le téléviseur et l'amplificateur fonctionne, il est obligatoire d'activer dans le carte du téléviseur les options HDMI CEC et ARC. Idem pour l'amplificateur, même si CEC et ARC sont bien souvent pré-activés. 50'activation du Consumer Electronic Control (CEC) est donc nécessaire au bon fonctionnement de l'Audio Return Channel (ARC).

HDMI ARC : qu'est-ce que le CEC ?

La technologie HDMI CEC permet de mettre en oeuvre une communication entre différents appareils HDMI, afin de les piloter avec une unique télécommande (celle d'un téléviseur, d'un ampli home-cinéma, d'une barre de son, d'un lecteur Blu-ray, ou de certaines Box Cyberspace par exemple).

Le CEC permet à un appareil de la chaîne HDMI d'allumer ou d'éteindre tous les autres.

La technologie CEC a été rebaptisée par certains fabricants. Elle est nommée Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet+ chez Samsung, ou encore SimpLink chez LG. United nations insurrection d'oeil au manuel de vos appareils northward'est donc pas inutile pour south'y retrouver facilement dans leurs menus.

HDMI ARC et due east-ARC : quelle différence ?

La liaison audio ARC entre un téléviseur et un ampli home-cinéma ou une barre de son ne permet pas la transmission des flux audio Hd. Ainsi, si vous avez branché votre lecteur Blu-ray ou Blu-ray 4K directement à votre téléviseur, l'ARC ne peut transmettre le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le Dolby Digital Plus (Atmos y compris), le DTS-Hard disk drive ni le DTS:X. Si l'ampli reçoit heureusement bien du son, c'est seulement le noyau Dolby Digital ou DTS (non HD et compressé) qui est diffusé. 50'HDMI east-ARC (enhanced Audio Return Channel) se différencie ainsi par sa prise en charge du son HD et des pistes Dolby Atmos ou DTS:X. Il est en revanche nécessaire que la TV et le récepteur (barre de son ou ampli) soient compatibles HDMI e-ARC.

Ainsi, il est fortement conseillé de connecter les sources audio HD directement à l'ampli home-cinéma
ou à la barre de son.

Ultra Haute Définition UHD-4K-8K

HDMI ARC : l'amplificateur obéit au téléviseur (et inversement)

La configuration terminée, la mise sous tension du téléviseur provoque automatiquement celle de l'amplificateur ou de la barre de son, qui reproduit immédiatement le son du program visionné. Mieux, la commande de volume du téléviseur agit sur l'amplificateur et il n'est plus nécessaire d'utiliser la télécommande de ce dernier. Lorsque vous éteignez le téléviseur, 50'amplificateur s'éteint également. C'est tout l'intérêt du protocole CEC. C'est pour cela que brancher une barre de son en HDMI peut grandement simplifier l'utilisation de votre système. Notez que tout appareil de la chaîne HDMI dont le CEC est activé s'allumera et southward'éteindra avec les autres (sauf si son support CEC a été spécifiquement désactivé).

HDMI ARC : sur quelles prises brancher le câble HDMI ?

Un téléviseur HD est souvent équipé de plusieurs entrées HDMI. Toutes ne sont pas compatibles ARC. Le plus souvent, une seule prise HDMI est compatible ARC et cela est indiqué clairement à côté du connecteur. De la même manière, certains amplificateurs home-cinéma sont équipés de plusieurs sorties HDMI, mais une seule est uniform ARC. Cette information est toujours indiquée au dos de l'ampli ou de la barre de son.

La prise HDMI compatible ARC est balisée sur les amplificateurs home-cinéma disposant de plusieurs sorties HDMI.

HDMI ARC : Dolby, DTS, quels sont les formats compatibles ?

Cela dépend des téléviseurs. La plupart peuvent rediriger vers l'amplificateur n'importe quel flux audio numérique adressé à leurs entrées HDMI, avec cependant certaines restriction selon leur compatibilité avec le protocole HDMI ARC (5.1 uniquement) ou HDMI eARC (son HD, 7.1 et Dolby Atmos/DTS:X). Ainsi, un lecteur Blu-ray ou united nations lecteur réseau multimédia connectés directement au téléviseur peuvent être écoutés sur un amplificateur domicile-cinéma, grâce à l'ARC.

HDMI ARC : faut-il choisir un câble certifié ?

Un unproblematic câble HDMI suffit au bon fonctionnement de 50'ARC. Toutefois, nous conseillons vivement d'utiliser des câbles HDMI de qualité, surtout pour les grandes longueurs. Cela permet d'éviter les erreurs de transmission qui ont un impact sur la qualité du son et notamment sur les hautes fréquences. Ainsi, nous recommandons des câbles certifiés HDMI ii.0 conçus cascade transmettre de grandes quantités de données. Vous pouvez retrouver un big choix de câbles HDMI, tous compatibles avec la norme ARC, sur notre site.

Qu'est-ce que l'HDMI due east-ARC ?

Le canal de retour audio HDMI (HDMI ARC) est apparu avec le standard HDMI 1.4. Il permet de renvoyer le son multicanal du téléviseur vers l'ampli AV sans ajouter de câble. L'eARC (enhanced Audio Return Channel) en est une version améliorée apparue avec la norme HDMI 2.i. Elle offre une bande passante supérieure, ce qui signifie qu'une plus grande quantité de données peut être transférée en même temps. Dans les faits, le canal HDMI eARC permet de profiter des pistes audio numériques non compressés en Dolby Atmos et en DTS:X, avec à la clé un son plus détaillé, plus riche et plus dynamique.

Ultra HD Premium : tous les produits compatibles